top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

On a testé : Room 413, l'ARG tout-public

Nous avions découvert les jeux en réalité alternée avec notre test d’Argyx Games et notre chronique sur “No player online”. A l’occasion d’un skypero, nous voilà partis à l’assaut de Room 413, un jeu de piste en ligne créé par l’équipe de Terreur Au Bignon.



Fun et accessible


Le jeu commence sur la page Facebook du jeu par une vidéo d’introduction qui donne le ton.

Un kit PDF est à télécharger sur Dropbox, deux difficultés sont disponibles : normal et complexe. Room 413 est un véritable jeu à réalité augmentée grand public et disponible à tout moment. Je vous conseille d’avoir à la fois un ordinateur pour pouvoir naviguer facilement sur Google Street View et un smartphone doté d’un lecteur de QR code.

Room 413 est un bijou d’humour et la difficulté est bien dosée (en mode normal) ce qui nous a permis de ne pas rester bloqués et d’aller au bout de l’aventure. C’est aussi un véritable ARG (alterned reality game) qui combine agréablement vrais sites, lieux géographiques et faux-profils sur les réseaux sociaux.



Vers un essor des jeux à réalité alternée ?


Les ARG grand public semblent promis à un bel avenir. En effet, les Alterned Reality Games traditionnels sont souvent en langue anglaise, leur difficulté est élevée ce qui fait qu’il faut l’aide d’une communauté active pour les résoudre. D’autre part, un ARG se défendra toujours d’être un jeu et son point de départ (“rabbit hole”) sera par définition difficile à identifier. C’est d’ailleurs le pari qu’avait fait Homescape avec ses jeux d’enquête en ligne accessibles à tous. En ces temps de confinement, de nombreuses enseignes d’Escape Game ou d’Urban Game ont proposé des jeux à faire chez soi, la plupart du temps des kits à imprimer.

Si vous avez fini les enquêtes en kit et en ligne d’Argyx Games, pourquoi ne pas vous lancer sur le scénario communautaire de Chronicle of Crime “A Small Escape”? A la différence d’un kit à imprimer et à cacher, vous utiliserez les cartes à QR code du jeu pour les placer sur différents objets de votre domicile. Une carte sur la porte, une sur la fenêtre, quelques boites… le maître de jeu n’est pas spoilé des énigmes qui seront dispensées par l’application du smartphone. Granaquest nous a surpris avec son Héritage du Cuisinier, un AARG qui combine donc réalité Alternée et réalité Augmentée. Enfin pourquoi ne pas essayer de résoudre la géocache mystery “ Monsieur XIII” ? Cette géocache (GC79N44 ) mêle donc chasse au trésor physique et ARG pour notre plus grand plaisir !


Pour Aller Plus Loin :

Room 413, sur Facebook

1 615 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page