top of page
Photo du rédacteurPaul Malairan

Hunting Town entend se faire un nom dans l’immersion

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022

L’enseigne bordelaise apporte ses touches d’innovation dans le jeu d’immersion en revisitant 3 classiques du genre.


Une immersion au Musée d’Aquitaine

Pouvoir faire jouer dans un musée sans déranger les visiteurs moldus est un vrai challenge pour le game designer qui ne souhaite surtout pas voir une équipe survoltée crier et courir dans l’espace d’exposition de son client. Pour cela, Hunting Town a créé un scénario qui peut rappeler un peu le contexte du jeu de société narratif T.I.M.E stories.

Votre contact, Arthur vient du futur où il travaille pour une agence de surveillance des anomalies temporelles. Il est à la poursuite de Jeanne Barnier, une criminelle qui voyage à travers le temps pour voler des œuvres d’art dans leurs époques d’origine ! Arthur a réussi à récupérer un prototype de sa machine à voyager dans le temps et son carnet de notes sur l’exposition permanente des années 2020 du Musée d’Aquitaine. C’est bien sûr ici que les joueurs interviennent !



Un récepteur temporel (un smartphone dédié au jeu enchâssé dans un boîtier imprimé en 3D) est confié à l'équipe afin de communiquer avec Arthur et de l'aider à remplir la mission qui lui a été confiée. Les 2 à 6 participants se voient aussi remettre des oreillettes et un carnet avec les plans du musée et des indices sur chaque énigme du parcours.



Toutes les oreillettes sont synchronisées et permettent aux joueurs d’écouter des audios à distance, lors de la recherche d’informations par exemple. Le système permet également de jouer « silencieusement » dans le musée. Les joueurs sont en immersion dans un voyage dans le temps par les informations données par Arthur sur les époques visitées et par l’ambiance sonore adaptée à la situation. De quoi se prendre pour Nathan Drake durant le chapitre 2 d’Uncharted III devant les maquettes de bateaux du musée (ne volez rien) ! Le groupe aura ensuite 8 minutes par zone de recherche pour réussir l'énigme et donner le code à Arthur. Chaque énigme résolue donne un indice en plus pour l'énigme finale. Il n'est donc pas obligatoire de résoudre toutes les énigmes pour réussir la mission qui dure entre 1h et 1h30.

Musée d’Aquitaine 20, Cours Pasteur, Bordeaux.

Géocache la plus proche : GC9DAFD


Un jeu d’extérieur boosté par la technologie


Si les chasses au trésors et escape game d'extérieurs sont désormais un classique du genre, Hunting Town propose aussi un twist technologique sur son expérience.


En effet, il est demandé au groupe d’avoir un téléphone chargé connecté à internet afin de pouvoir recevoir les énigmes sous forme de vidéos. Une carte est fournie ainsi qu’une go-pro à fixer sur votre torse pour filmer les péripéties de l'équipe et capturer chaque moment de cette aventure de 60 minutes. Les escape games d'extérieur de l’enseigne sont disponibles dans 7 villes de France ainsi qu’en virtuel grâce à la visioconférence et Google Street View.


Un Team building en distanciel


Conçu durant le confinement à destination des entreprises et de leurs collaborateurs isolés chez eux en télétravail, le Team building virtuel est le troisième produit fort d’Hunting Town.

Le principe de ce jeu d'équipe en visio est simple : découvrir des lieux sur Google

Street View pour résoudre des énigmes pendant une heure. Un point de départ qui n’est pas sans rappeler une des énigmes de l’excellent Room 413.


Les joueurs, répartis en équipes d'environ 6 personnes, reçoivent un document avec toutes les énigmes du parcours qu’ils choisissent de résoudre dans l’ordre ou non, tous ensemble ou en se séparant, dans une stratégie de gagner le plus de points que leurs collègues à la fin de l’heure de jeu.



Chaque équipe utilise sa salle privée de visioconférence sur Teams, Meet, Hangouts, Zoom pour que les participants puissent communiquer et échanger. Elle remplit un formulaire en ligne avec ses réponses, validées à la fin du jeu par un Game Master. Durant toute la durée de l'aventure, les Game Master passent apporter leur aide si nécessaire. Le jeu dure 1h. 20 minutes supplémentaires sont allouées pour le briefing et le débriefing. Les bonnes raisons d’organiser un Team building sont bien connues : ils favorisent la cohésion d’équipe et la dynamique relationnelle au sein de celles-ci. Même après la pandémie, cette activité permet de rapprocher des collaborateurs qui travaillent sur des sites différents !


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page