top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

Chronicles of Crime : le guide des scénarios communautaires

Dernière mise à jour : 7 août 2021

Pour prolonger le plaisir après les extensions Noir et Redview et en attendant les futures versions Millenium, plongeons-nous dans les scénarios communautaires disponibles pour la boite de base du jeu d’enquête Chronicles of Crime de David Cicurel.



Où les trouver ?


C’est étonnement la question qui revient le plus sur le groupe Facebook dédié au jeu.

La plupart des scénarios sont disponibles sur BoardGameGeek et plus particulièrement dans la section “files” de la fiche du jeu. Une inscription gratuite est nécessaire pour télécharger depuis ce site majoritairement anglophone, ce qui peut être un frein au téléchargement.


Vous pouvez choisir de télécharger directement depuis votre téléphone ou votre tablette ou choisir de les prendre sur votre ordinateur avant de les transférer dans le dossier téléchargement du matériel qui servira lors du jeu. Le scénario de Cyol est disponible sur son blog, tandis que certains autres sont sur cette page d’Activitypedia. "Un Amour Flou" et "Les Experts Londres" (12+) sont disponibles sur le groupe Facebook du jeu. Un fichier de scénario pèse entre 3 Mo et 15 Mo.


Comment les lancer depuis l’application ?


Depuis l’application officielle, cliquez “OPTIONS” puis “OUVRIR UN SCÉNARIO COMMUNAUTAIRE”. Choisissez ensuite le fichier du scénario auquel vous voulez jouer.


Il y a trop de scénarios ! Par où commencer ?

Si je devais citer quelques-uns de mes coups de cœur, je dirais : "Worst Date Ever"(12+), "The Diver",


Quels sont les autres scénarios ?


Les scénarios sans violence pour jouer en famille :

Plusieurs auteurs ont décidé de créer des scénarios pour jouer avec des enfants, en voici quelques uns : "La Cabane Secrète", “La Malédiction des Dunsmouth”, “Le Disparu de Tutelu”, "Le Jeu de Société Disparu", “Qui a volé la Baguette?” "Le Trésor du Scarabée" , Panique au Collège et “The Collectors” sont vraiment tout public mettant en scène un objet ou un enfant disparu. "L'innocent" (8+) "Disparition Royale" (8+) et "Crime et Epices" (8+) sont à réserver aux plus grands car évoquant des enlèvements, ou une personne âgée décédée.

Des expériences à part : A noter qu'un utilisateur a détourné le système de jeu pour créer un Escape Game familial : "A Small Escape". Florian Delcourt a quand à lui créé un jeu à portée éducative et écologique : "Les Arbres Dressés" le lien fut diffusé sur le groupe Facebook du jeu ainsi qu'à cette adresse. "Z comme ..."(12+) de Frank D. est une trépidante aventure qui se rapproche d'un point & click, mais où le game over vous guette.


Des scénarios parfois plus court quand on a moins de temps devant soi :


Des sagas bien difficiles pour ceux qui veulent se dépasser (scénarios adultes) :

D’autres auteurs ont décidé de créer des scénarios difficiles et longs. Nous pouvons citer :"Worst Date Ever"(12+), “A simple case of theft ?”, “L’étoile Filante”, "The Diver", “Gros Gibier” (que je n’ai pas réussi ^^), "Le Bouquet de Fleur" (16+) et "The Silence of the Cook". “La Veuve Noire” est une enquête en cinq chapitres qui repousse les limites et les possibilités du jeu. Une enquête aux possibilités multiples et aux nombreux personnages mais heureusement l’auteur a mis en ligne une solution du premier épisode au format PDF. Les auteurs ont plutôt travaillé à partir de la boite de base plutôt que depuis les extensions afin de toucher un plus large public, seul "You vs Inspector Colombe" utilise le matériel de l'extension "Noir".


Des scénarios en VO pour les polyglottes :

"Three Brothers", "Deadly Game", "Revenge Time" (12+) , "Petnapping" , "Tinker, Tailor, Liar Thief" , "Mr Williams' death", "The Heir of the Cook" et le scénario typé super héros "Dark Vigilante" ne sont pour le moment pas traduits de l'anglais. "La muerte de la Abuela" n'est pour le moment disponible qu'en espagnol. Petite astuce : au lancement de "Revenge Time", le scénario s'affichait pour moi en Tchèque. Afin qu'il s'affiche en Anglais, j'ai changé la langue de l'application pour l'Anglais dans le menu options.


Où trouver de l’aide ?


Il est possible de demander de l’aide sur le groupe Facebook du jeu ou dans les commentaires des fiches de scénario sur BoardGameGeek. Vous pourriez même avoir une réponse de l'auteur lui-même !

Je souhaite aussi créer des guides de solutions avec votre aide ! N'hésitez pas à rédiger vos soluces que j'hébergerai sur ce blog.


Je veux créer un scénario !


L’éditeur du jeu a mis à disposition un créateur de scénario ainsi que des tutos à cette adresse.

Mais au delà du scénario et de l’éditeur de jeu, il faut aussi maîtriser la création de scènes 3D ! Cet utilisateur de BoardGameGeek propose un tutoriel ici. Comme on dit en anglais "keep it simple" ! Inutile de rajouter trop de lieux et de personnages s'ils ne sont pas indispensables. Vous pouvez aussi participer en traduisant des scénarios ou en reportant bugs et coquilles à l’auteur. Les Collectionneurs) -tout comme "Le Jeu de Société Disparu"- ont été par exemple traduit par mes soins à l'aide d'un fichier Excel partagé. N’oubliez pas que les auteurs font cela de manière bénévole !


Pour Aller Plus Loin :

Pour commenter, rendez-vous sur la page Facebook du blog !


16 765 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page