©2019 by Le Joueur Inclassable. Proudly created with Wix.com

  • Paul Malairan

Argyx Games : Interview et Tests !

Argyx Games est un studio parisien issu de la convergence de ses deux fondateurs Mathias Daval et Johanna Pernot et de leur goût pour les jeux d'enquêtes.



« Pousser le 4eme mur »


Argyx Games est spécialisé dans la conception de jeux d'enquête en réalité alternée, de réalisation artisanale et à tirage limité, ainsi que des chasses au trésor et des escape games sur mesure.

Ils se font connaître en 2018 lors de la campagne Kickstarter de leur premier jeu "Apocalypse".

Mais qu'est ce que la réalité alternée ?


Mathias Daval : « J'ai découvert ce concept en 2003 avec le jeu « In Memoriam », et j'ai eu envie de le réexploiter sous une autre forme .» En 2015-2016, le timing est propice ; les live escape game explosent et les déclinaisons de jeux pour la maison (livres, Unlock) apparaissent.

« Ce qui nous intéressait chez Argyx, c'est l'immersion que l'on peut proposer au joueur ».

Car contrairement à d'autres jeux, il n'y a pas de prise de rôle, ni de décor à créer ou imaginer chez vous. La lettre ou le colis arrive chez vous et vous êtes vous-même et votre groupe d'amis dans vos propres rôles. Je demande à Mathias si l'inspiration vient de ces vidéos d'ouverture de Mystery Box venant du Dark Web que l'on peut trouver sur Youtube mais il me répond que l'idée vient plutôt des campagnes marketing et des vidéos virales des années 2000.


A la différence des escapes box et jeux de société d'enquêtes collaboratifs, les produits Argyx ne se contentent pas de fournir des cartes à jouer pour planter le décor ou les énigmes. Argyx prépare artisanalement des objets modifiés qui seront remis par courrier aux joueurs.

L'expérience est véritablement trans-media et ne se limite pas au contenu de l'enveloppe. Il faudra ainsi aller sur internet et les réseaux sociaux pour résoudre l'enquête entre virtuel et réel.

L'objectif d'Argyx et des jeux en réalité alternée est bien de pousser l'immersion au maximum.


Test du Jeu Merry X-Mas, de la série Pocket Investigation


Je choisis le scénario Merry X-Mas de la série Pocket Investigation afin de pouvoir jouer avec Junior. Le thème à l'air plutôt tout-public et la fin d'année approche. Une étiquette à l'arrière de l'enveloppe reçue par courrier me demande de me connecter à un site internet avant de commencer le jeu. Puis nous sortons les éléments et l'enquête commence. C'est un vrai plaisir que de manipuler et fouiller ces objets réels pour résoudre le scénario. Nous sommes si passionnés que nous avançons vite et finissons l'enquête d'une traite. L'expérience est un succès si bien que Junior me demande tous les trois jours quand nous ferons le prochain ! La série Pocket Investigation est en vente sur le site internet du studio.


Le Père Noël a perdu ses identifiants bancaires, l'enquête commence !

Des tutos Instagram, un blog et des énigmes en ligne


Au delà de sa série de jeux postaux, Argyx produit aussi beaucoup de contenu électronique de qualité. Nous avons notamment testé le scénario d'introduction « kidnapping » disponible sur le Discord du studio. Le scénario débute avec la vidéo d'une touriste chinoise puis celle de son ravisseur. L'enquête nous mène d'instagram en vrais-faux sites web. Bien qu'habitué à la résolution de caches « mystery » en Géocaching, je suis ici face à mon premier ARG en ligne et autant dire que je n'ai pas les bons réflexes. Je glane des informations sur le discord afin de comprendre ce que l'on attends de moi et passe les premières étapes avec grand plaisir. Cette découverte du monde des ARG me pousse à faire les tutoriels de l'Académie de Game Detectives (en anglais) afin de comprendre les outils utilisés couramment. Un autre scénario, plus long et plus difficile "Apocalypse" est aussi disponible.

Le blog Ludochroniques teste les jeux d'enquêtes ou d'escape, applis et ARG physiques ou virtuels ainsi que quelques jeux de société. On notera aussi la série de « tutos crypto » sous forme de vidéos courtes. Un bon moyen de progresser en Escape Game et en Mysterys !


Pour conclure, ce test fut une immersion passionnante dans l'univers des Jeux à Réalité Alternée virtuels et physiques. Un grand merci au Studio Argyx pour la qualité de leurs jeux et de leurs contenus numériques. L'ARG est un genre qui me semble plutôt confidentiel en France, mais j'invite tous les joueurs curieux à essayer au plus vite.

N'hésitez pas à liker et commenter sur la page Facebook du blog, et à bientôt !


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now