top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

On a testé : la Jungle par GG Escape Game

Dernière mise à jour : 26 nov. 2019

Bercé dans les années 80 par Indiana Jones, je rêvais d'être dans la TV quand je voyais « En route pour l'aventure » ou « Les Mondes Fantastiques ». C'est donc des rêves plein la tête que je me lance dans la room thématisée Jungle de GG Escape Game.



Un début sur les chapeaux de roues


Note : il y aura des spoilers dans ce test donc n'hésitez pas à revenir ici après avoir joué cette salle ! L’enseigne a la particularité de commencer par un petit prologue avant d’entrer dans le lobby. Une petite attention qui me laisse espérer le meilleur pour la suite. Le lobby est vaste et accueillant et nous commençons le briefing. La Jungle n’est pas une salle d’évasion mais bien une mission avec une quête secondaire. C’est très bien !

Le game-master nous présente les accessoires gilets tactiques, lampes frontales, lampes UV et armes factices. Nous aurons aussi un talkie-walkie qui nous relie à notre GM, c’est bien dans le thème. J’aime beaucoup cette préparation qui renforce l’immersion et nous aide à rentrer dans nos rôles. Après un sas sensé symboliser notre trajet en « navette », nous voici dans la jungle. L’ambiance me rappelle un peu la série vidéo-ludique Uncharted, mais je m’aperçois vite que je ne vais pas avoir besoin de mon gun et qu’il ne faut pas grimper sur les murs. Autant dire que j'adore ce thème de jungle. Après des débuts difficiles, nous entrons finalement dans le temple.



Des détails décevants


Les décors des salles du temple sont décevants en comparaison de la première salle. Les mécanismes et énigmes aussi je dois dire. Le gameplay est basé sur une énigme cryptographique répétitive et sans fondement logique. Nous devons utiliser un alphabet de substitution pour traduire des inscriptions. On suppose donc que les habitants de cette lointaine contrée sud américaine auraient un alphabet qui traduit donne du français moderne ? Ce n'est pas comme ca que les langues anciennes fonctionnent ! Les salles font cependant bonne utilisation des lampes à lumière noire ce qui est un bon point. A ce moment du jeu un mécanisme nous a donné du fil à retordre même si nous avions compris le raisonnement et clairement vy a'rfg cnf cbffvoyr dh'ha obhgba fr ergebhir nh zvyvrh q'ha neoer rg ra cyhf ba ibvg dhr y'neoer rfg ra cynger ! Oui, alors moi aussi je peux crypter ^^. Peut-être qu’ici vous aurez une idée de comment lire ces textes spoiler.

Cette partie du jeu nous a fait perdre du temps mais nous voici dans la toute dernière salle. C’est la plus petite et il n'a pas été facile de jouer à quatre dedans. Qr cyhf ryyr rfg oneqrr q'bowrgf dhrydhr crh nanpuebavdhrf. Pbzzrag fbag-vyf neevirf yn? Y’ntrapr VQP f’rfg onynqr nirp fba crgvg pnegba qr onovbyrf qr oenqrevr craqnag dhnger wbhef qr znepur qnaf yn whatyr ? Cbhedhbv prggr fnyyr snvg-ryyr yn gnvyyr q'ha cynpneq ?


Un bilan mitigé


Pouvons-nous le mettre sur le compte de notre performance décevante ? Nous avons été lents sur cette salle, mais est-ce pour cela que la salle nous a déçu ? Oui et non. Il m’est arrivé d’être lent ou de louper complètement ma mission (ex : Mutations) mais d’avoir adoré la salle. Technologiquement, je dirais que cette room est moins aboutie que d’autres salles que nous avons jouées. Quoi qu’en dise notre GM, il reste beaucoup de cadenas et de clés dans cette room. Beaucoup de choses sont aussi très bonnes d’un autre coté, notamment le fait d’être gêné par notre équipement et nos lampes frontales : j’ai finalement du poser mon gun et mon chapeau pour pouvoir mieux fouiller ! Certains détails ont fini par nous agacer et finalement nous ont sorti de notre immersion.

Bref, c’est sur cette note mitigée que nous terminons ce test. Cette enseigne et cette room ont un bon potentiel s’ils prennent le pari d’améliorer certains détails des salles du temple. Le projet est géré par une équipe visiblement passionnée et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.


Pour Aller Plus Loin :

GG Escape Game 72 boulevard de Charonne 75020 PARIS

https://ggescapegame.fr/

Géocache la plus proche : GC62KDV

44 vues0 commentaire
bottom of page