top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

On a testé : Nautilus, expédition Arronax par Unleash Escape Game

Depuis l'ouverture de cette salle, la sphère des blogueurs spécialisés bouillonnait. Unleash était de l'avis de tous la meilleure salle de Paris du moment. Nous avions déjà coulés avec le Titanic de Majestic et pris les commandes du Red Squid d’Écho Squad, autant dire que nous avions les bagages nécessaires pour rechercher le Nautilus.


Une aventure narrative avant tout

Une fois installé dans le spacieux espace d'accueil de l'enseigne, notre game master insiste sur la différence entre l'expérience que nous allons vivre et les Escape Games plus conventionnels. Mission Arronax est avant tout conduit par son histoire. Celle-ci s'articule minutieusement avec le roman de Jules Verne et reste parfaitement cohérente avec le lieu dans lequel nous allons la vivre. Je suis ravi de ce que j'entends et qui annonce le meilleur pour la suite. En effet, depuis Mutations je cherche à revivre une aventure immersive à fort contenu narratif. Car si certaines enseignes d'Escape Game conçoivent leurs rooms comme une suite de puzzles ayant plus ou moins de rapport entre eux, ce n'est pas vraiment ce que je viens chercher. Si l'on devait faire un parallèle avec le jeu vidéo, je recherche plus le frisson que j'ai eu en jouant à Riven, la suite de Myst qu'une appli d'énigmes dépareillées sur smartphone. Mais trêve de digression, il est temps de partir à l'assaut du Nautilus. Louis Arronax, le fils du biographe du capitaine Nemo, a retrouvé un plan et des coordonnées dans la couverture du manuscrit de vingt mille lieux sous les mers. Après des mois de navigation nous approchons de l'ile. L'entrée dans le sous-marin nous fait comprendre qu'aucun compromis n'a été fait sur les décors, l'immersion et la cohérence.


Une immersion sans compromis

Chaque salle est une merveille de logique et d'immersion. Le poids des objets, des interrupteurs, leur patine, leur qualité vous transporte dans le Nautilus. L'ambiance lumineuse est réussie, tout comme les effets sonores. En repensant à nos précédents Escape Game, ceux-ci font bien « toc » en comparaison. Et c'est en cela qu'Unleash met un nouveau standard à la fois du point de vue des décors comme de la manière de jouer dedans. L'histoire progresse ainsi que les missions que nous devons réaliser, et Unleash a trouvé le truc pour intégrer plusieurs PNJ à l'intrigue sans pour autant engager une armée de comédiens. Les mécanismes et leurs révélations provoquent de nombreux effets wahou, et nous n'avons pas l'impression d'être face à des énigmes tant celles-ci sont cohérentes par rapport à l'histoire et par rapport au lieu.


Un bilan sans faute

Au bout des 75 minutes nous sortons du sous-marin et commençons un long debrief avec notre game master afin de reprendre les éléments de l'histoire et détailler ce mystérieux artefact que nous avons retrouvé. Il nous a trouvé excellents... et nous aussi. Bref, nous ne pouvons que vous conseillez de réserver votre session au plus vite. Unleash réussi le pari de créer un jeu sans dissonance cognitive tant au point de vue des décors que des missions. L'aventure n'est pas parsemée d'énigmes incongrues qui auraient nui à l'immersion. Nous voilà face à cette question angoissante : quelle salle faire ensuite ?


5 Rue Henri Desgrange 75012 Paris

Géocache la plus proche : GC71Z3R

133 vues0 commentaire
bottom of page