top of page
Photo du rédacteurPaul Malairan

Ces émissions des '90s qui ont façonné les Escape Games d'aujourd'hui

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020

Les années 90 ont été le terreau fertile d’émission d’énigmes et d’action où des équipes doivent coopérer pour gagner. Il y a fort à parier que ces émissions ont inspiré joueurs et créateurs de salles d’aujourd’hui.


L'enseigne Crystal Maze (UK) vous transporte dans les décors de l'émission du même nom.

En Route pour l'Aventure (La Cinq – 1988)


« Aller hop, on y va, en route pour l’aventure ! » la chanson de Gotainer -dont les paroles ont été modifiées pour la pub Banga- résonne dans les têtes des gamins nés dans les années 80. Chaque épisode présenté par Michel Robbe met en scène 3 enfants dans un décor de jungle carton-pâte fabuleux. Tous les classiques sont présents : végétation luxuriante, pont suspendu, salle au trésor, statue géante de l’idole, si bien que le générique est un condensé d’Indiana Jones joué par des enfants.

De nos jours, les décors de jungle sont présents dans une quinzaine d’Escape Game en France.



Fort Boyard (France 2 - 1990 à nos jours)


Est-il encore besoin de présenter Fort Boyard ?

Avec son lieu unique et ses installations étonnantes, Fort Boyard a fait rêver des générations de joueurs sportifs. Olivier Minne présente l'émission aujourd'hui, ce qui vous allez voir dans la suite de l'article est finalement logique.

A noter qu'un Escape Game de la licence officielle a été créé par l'enseigne Team Break.



Source : The Crystal Maze

The Crystal Maze (Channel 4 - 1990 à nos jours)


C'est l'adaptation anglaise de Fort Boyard, conçues autour de zones thématisées par Jacques Antoine (le créateur de Fort Boyard). Les décors variés (aztèque, industriel, futuriste et médiéval) font le charme de l'émission.

Aujourd'hui, vous pouvez jouer dans les parcs officiels de Londres et de Manchester.


Source : The Crystal Maze

Le Chevalier du Labyrinthe (FR3 - 1990 à 1991)


C’est l’adaptation de Knightmare, une émission Anglaise.

Une équipe de quatre préados est reçue par George Beller dans un château. Un des joueurs devient le Chevalier et revêt un casque qui lui masque la vue. Ses trois équipiers doivent maintenant le diriger à la voix « un peu à droite, tourne, un peu à gauche » à travers des salles où le Chevalier est incrusté en vidéo. Le jeu alterne interactions avec des comédiens, déplacement de précision et énigmes.

Ce principe de guider un autre joueur qui a les yeux bandés se retrouve de nos jours dans la salle Panik Room - Chasseurs de Fantômes même si le thème médiéval est absent.



Les Mondes Fantastiques (FR3 - 1992 à 1995)


C'est l'adaptation française de The Crystal Maze, vous savez l'adaptation anglaise de Fort-Boyard.

Présenté par Olivier Minne, cette adaptation met en scène des enfants ce qui dans la tête du public la place comme le successeur d' « En route pour l'Aventure ». Les zones décorées et variées font rêver les enfants de l'époque. A la fin de l’émission, les enfants devaient grimper sur un mur d’escalade pour décrocher des filets de cadeaux !

De nos jours, pourquoi ne pas essayer l’enseigne française Time Tripper ?


L'iconique "Temple Run" à la fin de l'émission Legends of the Hidden Temple

Legends of the Hidden Temple (Nickelodéon - 1993 à 1995)


Cette émission américaine présentée par Kirk Fogg met en compétition 6 équipes composées d’un garçon et d’une fille âgés entre 11 et 14 ans. Le décor façon jungle évoque les films d’Indiana Jones. On y retrouve une statue d’idole qui parle, une piscine à traverser et un temple-labyrinthe de 12 pièces sur 2 étages et demi !Le jeu est composé de quatre étapes : le Fossé, les Marches du Savoir, les Jeux du Temple et le « Temple Run ».


Olivier Minne et les candidats devant le gallion de Mission Pirratak

Mission Pirratak (France 3 - 1999 à 2000)


Présenté par ... Olivier Minne (encore lui !), cette émission met en scène une équipe d'enfants partant à l'assaut d'un galion pour récupérer un trésor aux mains (et crochet) de pirates. Les épreuves alternent entre des énigmes en intérieur et des parcours aériens dans les mats et le long de la coque du bateau. Niveau décor, difficile de faire mieux que le Neptune, somptueux galion de 63 m construit pour un film de Roman Polanski et amarré à Gênes.

De nos jours, les décors de pirates sont présents dans une vingtaine d’Escape Game en France, mais fort à parier qu’aucun ne sera aussi fou que le bateau de Mission Pirratak !



Bonus : Le Parc d'Attraction Planète Magique (1989 à 1991)

Ce n'est pas a proprement parler une émission mais je rajoute les dates à ce petit historique. Planète Magique était un peu le seul moyen pour un enfant des années 90 de pouvoir jouer dans des décors fabuleux comme à la TV. J'ai rassemblé mes souvenirs dans ce billet et rassemblé des infos sur Apesantaria dans celui-ci.


2 528 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page