Ca y est vous avez mis quelques sourires sur votre carte Geocaching, mais vous ne savez pas comment aborder ces caches au point d’interrogation bleu ? Suivez ces quelques conseils simples pour logguer votre première Mystery :
1- Choisissez bien votre difficulté. Les Mysterys sont, tout comme les caches Traditionnelles, évaluées par leur degré de difficulté de 1 à 5. Ne partez pas forcement sur la cache la plus près de chez vous, commencez par une cache de petite difficulté et dont le thème vous inspire.
2- Vérifiez dans les logs que la difficulté annoncée est cohérente. Sachez que c’est le propriétaire qui évalue la difficulté de la Mystery. Il se peut donc que la note de difficulté soit sous-évaluée. Si de nombreux logs reportent ce problème, la Mystery risque d’être plus difficile que prévue.
3- Préférez dans un premier temps une Mystery qui peut se résoudre depuis la maison. Certaines Mysterys nécessitent de prendre des indices sur place. Cette étape peut parfois être difficile pour le Géocacheur débutant ou non. Préférez une énigme plus simple que vous pourrez résoudre tranquillement chez vous.
4- Choisissez une Mystery où vous pourrez contrôler votre résultat. Certaines Mystery viennent avec un lien vers les sites « Geochecker » ou « Certitude ». Ce lien vous permet de confirmer l’exactitude des coordonnées finales. C’est un aspect important qui vous fera gagner du temps sur la partie recherche sur le terrain.
5- Garder une trace électronique de votre recherche et travaillez depuis un ordinateur. Vous avez choisi votre Mystery en fonction des critères ci-dessus, parfait ! Marquez la page en signet car vous aurez besoin d’y revenir, autant gagner du temps. Créez-vous un document texte que vous nommerez avec le GC code de la cache, dedans copiez-collez les descriptions, indice et coordonnées originales de la cache. Gardez votre cheminement de recherche, et indiquez chaque fausse piste. Si vous bloquez, passez à autre chose, votre document vous attendra pour de nouvelles hypothèses.
6- Ayez en tête ce que vous cherchez.
Certaines énigmes vous demanderont des calculs de formules de coordonnées, d’autres seront plutôt des jeux littéraires où vous devrez trouver un mot et le soumettre à une page « Certitude ». Si vous mettez correctement en forme vos formules dans votre document texte, vous pourrez les copier-coller dans la calculatrice de votre ordinateur pour une résolution rapide. Dernière chose, parfois la question peut être située plus bas que la description dans la zone des waypoints.
7- D-code et les sites boite à outils sont intimidants, apprivoisez-les !
De nombreuses Mystery utilisent des systèmes de cryptage plus ou moins compliqués.
Le challenge est souvent de reconnaitre le système, car ensuite un simple copié-collé du texte crypté vous donnera la solution. Les codes César et Morse sont prisés des Mystery pour débutant, de même que le rang alphabétique (A=1 ;Z=26).
A force d’habitude, vous aurez de plus en plus d’intuition sur le cryptage utilisé !
8- Faites appel à la communauté.
Vous aurez besoin d’indices dans vos premiers temps et il se trouve que la communauté Geocaching est très accueillante. Vous trouverez de l’aide dans les forums et groupe Facebook, auprès de l’owner ou d’un géocacheur expérimenté avec qui vous aurez sympathisé. Deux points importants : être poli et courtois et ne jamais demander ni publier la solution d’une énigme ! De plus, on vous refusera certainement de l’aide sur une cache dont le FTF n’a pas été fait.
9- Vous avez une hypothèse crédible ? N’oubliez pas de contrôler votre réponse dans le Geochecker ou sur Certitude. Le propriétaire a peut-être laissé des instructions ou indices supplémentaire ainsi qu’une photo spoiler. Copiez-collez ces informations sur votre document texte (cf 5-).
10- Préparez votre venue sur le terrain. Saviez-vous que vous pouvez corriger les coordonnées de la cache depuis votre navigateur ? En cliquant sur le crayon à coté des coordonnées dans le haut de la page, vous pourrez saisir celles que vous venez de décoder. Les coordonnées finales s’afficheront sous forme d’une pièce de puzzle dans un cercle bleu dans votre application. Vous pouvez aussi télécharger la photo spoiler sur votre smartphone pour plus d’efficacité sur le terrain… surtout si le réseau se fait inexistant.
D’autres conseils pour les débutants ? Laissez nous un commentaire ! Pour aller plus loin : www.geocaching.com www.geocachingtoolbox.com www.dcode.fr
Comments