top of page
Photo du rédacteurPaul Malairan

On a testé : La Pièce Upside Down

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021

Recycler les décors de ses salles d'Escape Game pour proposer une expérience immersive plus proche du jeu de rôle, c'est le pari de La Pièce avec son nouveau concept Upside Down.

Attention : cet article contient des spoilers modérés à élevés sur l'expérience.



Une volonté de liberté d'action


Le pari de l'enseigne sur Upside Down, c'est d'offrir une liberté totale aux joueurs. Tout d'abord libres de leurs mouvements sur les 150m2 de surface de jeu, c'est le concept de « monde ouvert » venu du jeu vidéo et qui s'oppose à la progression « pièce par pièce » devenue classique en Escape Game. Les joueurs sont aussi libres de trouver et de choisir des quêtes à résoudre comme autant de missions indépendantes le tout en étant dispatchés par groupe de 2 ou 3, les Game Masters n'aimant pas voir les joueurs agglutinés autour d'une même énigme. Les joueurs sont ainsi libres d'influer sur le cours de l'histoire et sa fin, même si les enjeux ne sont pas si marqués que cela au final.


Des innovations de gameplay


Une des grandes innovation de la Pièce ici c'est tout d'abord la liberté de mouvements qui permet d'expérimenter des énigmes plus « métas » qu'en Escape Game. Le joueur est ainsi amené à fouiller les coulisses des zones d'accueil du public réservées habituellement au staff. En laissant par exemple l'accès à l'ordinateur de l'accueil pour les besoins de l'enquête, les créateurs de la Pièce ouvre leur jeu sur l'ARG d'une manière très satisfaisante et c'est une vraie réussite sur ce plan.


Une histoire de flou


On perd un peu le fil de l'histoire et de notre mission dans ces quêtes secondaires et je ressors en me demandant qu'est ce que j'ai bien fait pendant ces 2 heures. Résoudre des puzzles dans des décors de qualité, parler et négocier avec des personnages hauts en couleur. Ȇtre à la fois spectateur et acteur.

Ȇtre à la fois en coopération au sein de mon sous-groupe tout en étant en compétition avec les autres. Les enjeux de l'histoire et sa narration sont pour moi au final moins impactants que dans des expériences immersives plus dirigistes telles que Nautilus et feu Mutations, mais la volonté mérite d'être encouragée.



Un concept bien dans l'air du temps


La Pièce réussi ici un twist en jouant sur la connaissance du public des Escape Games et des habitudes et similitudes que l'on peut retrouver d'une salle à l'autre.

En proposant une plus grande surface de jeu et en renommant son produit en Expérience Immersive (notion marketing plus forte que celle de l'Escape Game qui a été usée et galvaudée), l'enseigne renouvelle sa proposition de manière réussie.

De plus, la possibilité d’agrégation des réservations permet de jouer avec des gens qu'on ne connait pas, ce qui me plait énormément car cela développe les compétences sociales et la coopération.

En jouant à fond la carte du méta, des coulisses et de l'ARG, Upside Down nous ouvre les yeux sur le futur des Expériences Immersives.


https://upsidedown.lapiece.com/

3 Rue de Metz

75010 Paris

Géocache la plus proche : GC2JZT2

34 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page