top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

Geekopolis (part II) : Mutations

Dernière mise à jour : 29 août 2019



Comment décrire Mutations sans spoiler tout en lui rendant justice ?


Tout d'abord Mutations est un objet ludique qui mérite entièrement le temps et l'argent que vous allez lui consacrer. C'est une aventure ludique à programmer absolument avec 3 ou 4 de vos amis (voir plus, Mutations pouvant accueillir 8 joueurs). Deux heures, soit le double du format Escape Game classique, auquel il faudra rajouter un debriefing autour d'une boisson fraiche tant l'expérience est prenante physiquement et psychologiquement.



Tout d’abord, selon mon habituel débat intérieur, il serait réducteur de dire que Mutations est un Escape Game -ou encore le meilleur d’entre eux- tant la dimension narrative est poussée. Pour situer le concept, ce serait un film ou un jeu vidéo live dont vous êtes le héros.

Un parcours narratif avec des phases de résolution de problèmes, des interactions avec des Personnages Non-Joueurs hostiles ou amicaux et une phase de tir en réalité virtuelle à déplacement libre et augmentée d’effets.



Vous l’aurez compris si vous avez lu le descriptif du site de Geekopolis, le pitch est proche d’Half-Life et de Resident Evil. Dans ces classiques du jeu vidéo, les héros ont une ou plusieurs armes ce qui ne sera pas votre cas. Au niveau du gameplay de Mutations, on se rapproche donc plus de The Last of Us dans une phase où l’on n’a plus d’arme… la fuite du groupe en panique étant la meilleure option.


Pour Cyril Villalonga et son équipe, l’idée est « d’amener le grand public à découvrir les sensations du Jeu de Rôle Grandeur Nature (GN) ». Car à l’instar des créateurs d’Echo Squad, les forces vives de Geekopolis ont un passif de rôliste qui leur a permis de développer Mutations d’abord sous forme événementielle puis de manière fixe. Les moyens mis en œuvre sont à la hauteur des sensations de jeu : 1200 m2 de décors de cinéma finement décorés avec de nombreux détails narratifs. Le tour de force supplémentaire est que ces décors sont fonctionnels et répondent aux actions des joueurs : les digicodes, panneaux de contrôle et ordinateurs fonctionnent vraiment. 5 acteurs et 3 techniciens s’activent pour rendre l’expérience trépidante.



Car Mutations n’est pas une expérience passive, les joueurs -même sans expérience préalable- sont amenés à jouer un rôle et à mener à bien leur mission secrète. Les acteurs réagissent différemment selon comment on les approche et en fonction des choix du groupe, 12 fins différentes sont possibles.

Pourrez-vous sauver l’humanité ?


Je tiens remercier chaleureusement Cyril Villalonga et toute l'équipe de Geekopolis,

sans lesquels cet article n'aurait pas pu voir le jour.

La 1ère Partie de l’article est à lire ici.


Pour aller plus loin : Geekopolis - L’Orfèvrerie 112 Rue Ambroise Croizat 93200 Saint-Denis https://geekopolis-paris.com/

Transports : Gare Saint-Denis - RER D – Transilien H/N/U – 9 minutes de marche Métro 13 St Denis – Porte de Paris – 8 minutes de marche Bus 170 – Gare de Saint-Denis RER Possibilité de parking sur place

88 vues0 commentaire
bottom of page