top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

Geekopolis, le nouveau centre de l'imaginaire (part I)

Dernière mise à jour : 15 sept. 2019

C'est un ensemble de bâtiments industriels réhabilités, les anciens ateliers de Christophle, près du canal à Saint Denis. Ce quartier arty qui me fait penser à un mini 798 Art Factory, vaut déjà à lui seul le déplacement. Geekopolis est un peu plus loin, ce qui permet de flâner entre les ateliers. L'intérieur est plutôt sombre en contraste et mes yeux doivent s'habituer. La déco est noire et rouge. De grandes portes évoquant ici la science fiction, là-bas un vestige historique font de cette salle une sorte de vestibule vers des mondes imaginaires. Ce lieu serait-il le lointain héritier de Planète Magique ? Probablement. Le comptoir et le bar font face à l'entrée. Des jeux abstraits surdimensionnés comme Quarto sont sur les tables. Il y a aussi 3 bornes de Réalité Virtuelle où les joueurs sont assez autonomes après avoir acheté leur ticket au comptoir central.



Spyball (en cours de finition)

La salle est dominé par la grande porte ronde de Spyball. Ce jeu est un curieux assemblage de concepts. Vous incarnez 4 agents secrets en cours de recrutement. Votre épreuve d'admission consistera en une épreuve de tir sur les murs de la salle où les images seront projetées par des vidéo projecteurs. De temps en temps, vous devrez décrocher un téléphone et vous souvenir d'une liste de mots, ou traverser la pièce pour aller vers le buzzer de votre couleur. Facile, me direz vous ? Ah oui, j'ai oublié de vous dire que tout ceci se déroule dans une piscine à boules.

Galaktik Service (version démo)

C'est un jeu coopératif de tir en réalité virtuelle. A bord de votre module de transport qui bouge sur 3 axes, vous et vos 2 coéquipiers êtes chargés de vous débarrasser des vers de l'espace qui rongent les tuyaux de la station. Dans votre main droite, une lance à proton et dans votre main gauche un pistolet permettant d'attraper à vous des objets un peu comme dans Portal. Une bonne petite attraction à faire entre amis.


Time Over

La direction préfère garder le suspens pour les joueurs en ne précisant pas de quoi est constitué cette attraction de 20 minutes. Ce jeu de désamorçage de bombe est à jouer en coopération pour 2 à 4 personnes. A la différence des autres attractions citées ci-dessus celle ci n'est PAS en VR et n'a PAS d'écran. Ça suffit pour les spoilers je vais me faire gronder. Vous irez essayer.



Mutations

Bien sur, je n'ai pas parlé de Mutations, le fer de lance de Geekopolis. L’expérience Mutations est une aventure mixte de 2 heures dans laquelle les participants passent par une phase de théâtre immersif où ils interagissent avec des acteurs puis dans un escape game et pour finir dans une expérience de réalité virtuelle. Dans l’esprit d’un jeu de rôle les joueurs vont vivre une aventure de cinéma dont ils seront les héros. C'est par ici, dans la 2eme partie du test.


Les master-classes

L'autre ambition de Geekopolis, c'est de devenir un lieu d'échange et de culture geek. Des conférences, comme celle d'Aleksi Briclot qui a eu lieu lors de la soirée de lancement de la saison devraient alterner avec des master-classes où le public devrait pouvoir apprendre certains savoir-faire.

Le futur : Sky Racer, Lupin et un projet d'Escape Game.

Sky Racer est encore en construction. En entrouvrant le rideau sur les travaux en cours, on réalise que cette attraction est d'une grande complexité technique. Le siège dynamique concentre une grande partie des efforts de l'équipe. On a donc hâte de l'essayer. Lupin est un projet en réalité virtuelle où l'on devrait se balader sur les toits. L'enseigne a aussi le projet d'ouvrir une salle d'Escape Game dont le thème reste secret aujourd'hui.

Je tiens remercier chaleureusement Cyril Villalonga et toute l'équipe de Geekopolis,

sans lesquels cet article n'aurait pas pu voir le jour.


Pour aller plus loin :

Geekopolis - L’Orfèvrerie

112 Rue Ambroise Croizat 93200 Saint-Denis

https://geekopolis-paris.com/


Géocache la plus proche :

GC427DN - Stade de France passerelle ligne 13


Transports :

Gare Saint-Denis - RER D – Transilien H/N/U – 9 minutes de marche

Métro 13 St Denis – Porte de Paris – 8 minutes de marche

Bus 170 – Gare de Saint-Denis RER

Possibilité de parking sur place

50 vues0 commentaire
bottom of page