top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

On a testé Planète Magique (et nos souvenirs sont confus)

Dernière mise à jour : 23 nov. 2019

Qu’est-ce que c’est ?


Aujourd’hui je vous propose un test inédit sur un jeu que vous ne pourrez pas faire. Pourquoi ? Parce que le parc qui l'accueillait a fermé. En 1991. Après 2 ans d'ouverture. Vraiment il ne fallait pas louper le coche. Reprenons. En 1989 le parc d'attraction couvert Planète Magique ouvre à Paris dans l'ancien théâtre de la Gaité Lyrique. Malgré un budget conséquent pour l'époque, le parc peine à convaincre de part ses nombreux défauts. Des 20 attractions il ne reste plus rien. A l'époque, nous avions testé « Les Cités d'Or », un jeu interactif d'énigmes sur le thème des Incas.

Pourquoi c’est bien ?


Nous sommes en 1990 et nous voilà face à ce que l'on appellerait aujourd’hui un « live escape game » bardé d'électronique à l'immersion et aux décors plutôt poussés. On avait rarement laissé le visiteur interagir avec l'attraction avant Planète Magique, et beaucoup considèrent que ce parc était en avance sur son temps. A la différence d'un escape-game d'une heure sur rendez-vous, les joueurs se suivaient dans les salles en enfilade. Chaque porte donnant sur une autre salle et une autre énigme. Le game master est venu en personne nous débloquer sur une énigme difficile. Nous étions loin d'une immersion d'une heure dans une salle aux recoins multiples. Et pourtant cette expérience fut tout à fait exceptionnelle.


Photomontage, Source : site de la Gaité Lyrique

C’est bien Inclassable comme Jeu ?


Planète Magique est souvent désigné comme le premier parc d'attraction indoor de Paris, mais à la réflexion il poussait le concept plus loin. Les Parcs actuels sont très passifs pour le spectateur qui est « passager » de l'attraction. Planète Magique, malgré ses défauts cherchait à rendre le joueur actif. « Les cités d'Or » est à mon sens le premier Escape Game sans cadenas et à l’électronique poussée. « Ouragan » est considéré comme le premier prototype de « Mad House » de l'ère moderne. Je manque d'informations sur « Apesentaria » mais ce jeu d’énigmes combinant sensations physiques spatiales et interactivité me paraît très ambitieux même 29 ans plus tard.

(Edit : en faisant des recherches plus poussées auprès d'anciens employés du Parc,

j'ai pu écrire ce billet sur Apesentaria.)

Pour aller plus loin :

Les photos du site Parc Passion qui a pu visiter avant la destruction ainsi que cette vidéo.



645 vues0 commentaire
bottom of page