top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

Zombies, Run ! La horde est à vos trousses

Dernière mise à jour : 29 août 2019


Qu’est-ce que c’est ?


Cette application pour smartphone lancée en 2011 sur Kickstarter vous propose de partir faire votre jogging tout en étant virtuellement poursuivi par des zombies … vous avez dit motivation ?

Zombies, Run ! est l’application Fitness la plus téléchargée, mais de part sa conception c’est aussi un jeu à réalité auditive augmentée.

Est-ce pourtant un simple livre audio à écouter pendant votre jogging ? Non !

Le studio Londonien a pensé à notre cœur de gamer. Les missions sont scénarisées et regroupées sous forme de saison dans l’esprit des séries audiovisuelles. Chaque kilomètre de jeu vous fait ramasser des supplies qui apparaissent dans votre inventaire. Ces ressources vous permettront d’améliorer votre base anti zombies à la façon d’un Sim-City post-apocalyptique.

Ces challenges et la narration incitent à rejouer, ce qui vous fait refaire de la course à pied. Malin, non ?



Préparer sa session au risque d’être en plein décalage entre visuel et audio


Pour le début de ce test, l’ambiance printanière et ensoleillée ne correspond pas à l’univers que me décrit mon « contact » par le biais de mes écouteurs. Il faudra penser à courir des jours où il fait moche et dans des endroits lugubres. Pour des raisons de faisabilité, les acteurs ne parlent pas pendant la totalité de votre session de running. L’histoire fait une pause et votre playlist reprend. La musique énergisante spéciale motivation est en total décalage avec l’univers du jeu, il faudra que je prépare une playlist basé sur des bandes originales de séries de zombies. Mais le son de la musique baisse… Sam -mon contact- me dit par « radio » qu’il voit un zombie derrière moi qui me rattrape. Il va falloir faire un sprint ! Ce twist est la signature de l’application, elle permet de faire du « fractionné » tout en étant très motivé. Je suis tout à fait dans l’ambiance et accélère car j’entends les grognements dans mes écouteurs. Parfait, j’échappe au zombie !


Airdrop, la fonction à combiner avec vos autres jeux inclassables


La fonction Airdrop vous permet de définir un point GPS sur la carte et adapte le scénario en fonction. Une mission Airdrop peut donc être combiné avec la recherche d’une Géocache ou d’une Ciste ! De quoi rendre cette application déjà bien hybride (entre le jeu à réalité audio augmentée et le fitness) encore plus tangible car il y aura un objet réel au bout de votre course.

Vous l’aurez compris, Zombies, Run ! mérite votre attention de joueur inclassable.

Seul bémol, le jeu n’est disponible qu’en Anglais mais les acteurs parlent très clairement donc l’histoire reste compréhensible même en plein effort.


Pour aller plus loin :

Zombies, Run ! sur App Store et Android


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page