Qu’est-ce que c’est ?
Le jeu des Cistes est une version grand public et « peer-to-peer » des chasses au trésor à énigmes. Il fut créé en 2001 par Max Valentin l’auteur de La Chouette d’Or, la plus célèbre chasse au trésor contemporaine. Le jeu propose une énigme qui indiquera la position d’une boite hermétique qui sera le coffre au trésor symbolique de cette quête. Les énigmes sont proposées via un site web au look très old-school, mais la localisation reste volontairement vague dès le départ.
Pourquoi c’est bien ?
Le Jeu des Cistes est authentique, difficile et rappelle à quel point le Geocaching nous facilite la tache en comparaison. Ici pas de carte pour rechercher une énigme à proximité de chez soi, de géolocalisation sur le téléphone pour savoir si on approche, pas ou peu de photo indice. Le jeu est ardu et les énigmes tiennent en quelques phrases. Vous devrez comprendre de quelle ville et de quel lieu il s’agit avec ces seules informations. Aucun moyen de savoir si la Ciste (c’est le nom du coffre à trésor) sera toujours là. Un coup de pouce d’un ami me met sur la piste de la n°7776. De l'entrée d’un monument forestier, je dois prendre cap au sud puis suivre le sentier pour 110 pas plus loin trouver la ciste au pied d'un hêtre triple éléphantesque. La deuxième fois fut la bonne. Le "coffre au trésor" fut le plus décevant, il s’agissait d’un gros œuf Kinder rempli de ce qui paraissait à première vu des détritus. Au milieu d’un bouchon de liège et un autre de Pom’pote, je choisi un bracelet en caoutchouc moisi qui prouvera mon passage ici. Je laisse en échange un (trop) beau porte-clé.
C’est bien Inclassable comme Jeu ?
Bien que plus récent que le Geocaching, le jeu des Cistes souffre d’un retard technologique important, surtout pour savoir si la Cistes est toujours active. Le site Cartocistes est ainsi un complément nécessaire pour trouver des énigmes autour de chez soi. Vous l’aurez compris, Le jeu des Cistes c’est pour les chercheurs de trésor, les vrais de vrais. L’activité est donc un peu plus exigeante que d’autres chasses au trésor grand public, mais aussi plus satisfaisante que d’échouer sur les casse-têtes de la Chouette d’Or.
Pour aller plus loin :
Cartocistes : carte pour retrouver les énigmes par département
Comments