top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

TEBURU : le teaser vidéo

Dernière mise à jour : 8 nov. 2021

C'est une vidéo d'une 1 min 39 préfigurant le prochain prototype de jeu de société hybride de CMON. Le jeu Zombicide Evolution – Las Vegas devrait être ainsi révélé au prochain Gen Con le 1er Août prochain sur le stand de l'éditeur. Cette vidéo suscite à la fois enthousiasme et une pointe de scepticisme ici au Joueur Inclassable.



Un Kickstarter prévu pour 2020

Autant dire que le projet de la vidéo n'est pas la version fonctionnelle finale. C'est une animation 3D démontrant les concepts que devrait utiliser la future plateforme de jeu nommée Teburu. La différence principale avec les autres projets de jeu hybride est le sous-plateau communiquant. Alors que d'autres projets comme la console Wizama (ou plus près de nous Oniri Island et les projets des Éditions Volumiques) utilisent un écran tactile pour représenter le plateau de jeu, Teburu utilise un sous-plateau électronique qui reconnaît la position des figurines ou autres pions. L'intérêt est que le graphisme du plateau de jeu pourra être imprimé sur carton. La vidéo représente d'ailleurs un support de figurine connecté qui s'adapte aux figurines traditionnelles, évitant ainsi la production de figurines plus chères.

Des détails qui laissent septique

Alors qu'Erune et BH Colonies ont pris le sage parti de n'utiliser qu'un téléphone ou qu'une tablette par jeu, la vidéo de CMON montre un ensemble de 4 smartphones (un par joueur, servant de tableau de bord individuel) et d'une tablette fonctionnant de concert avec le sous-plateau électronique et plusieurs dés connectés. Si le concept paraît faisable en théorie, on peut se douter qu'il demandera une solide organisation au joueur lambda pour installer, faire communiquer et alimenter en énergie toute cette petite installation. La compatibilité et le poids des applications, c'est un des challenges rencontré par les joueurs de World of Yo-Ho et son application de 300 Mo.

A gauche le smartphone d'un joueur. A droite un éclaté du dé connecté.

L'autre point qui soulève le doute est la représentation des dés connectés. L'animation 3D du teaser les représente comme des dés creux qui contiennent une pile bouton CR1225 et un circuit électronique. Cette conception pose des problèmes à plusieurs niveaux. Premièrement, les circuits électroniques et les contacts risquent de souffrir des chocs répétés lors des jets et deuxièmement l'équilibrage du poids du dé risque d'être faussé. Sur le projet Wizama, les concepteurs ont d'ailleurs pris le parti d'utiliser des dés passifs, sans pile et de rendre la piste de dés -elle- communicante.

Inutile de s'étendre plus sur les détails techniques sans avoir vu le prototype fonctionner. La bonne nouvelle est que Teburu offre un système original de sous-plateau connecté à des porte-figurines universels, proposant un jeu hybride qui conserve les matériaux traditionnels du jeu de société. Nous restons donc à l'écoute des prochaines news en provenance du GenCon.

Teburu a fait du chemin et devrait se lancer sur KS bientôt ! https://teburu.net/

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page