Qu’est ce que c’est ?
Dans [kosmopoliːt], vous incarnez l’équipe d’un restaurant un peu spécial où les clients peuvent commander dans plus de 60 langues différentes. Ici pas de “Menu B6”, de cartes en plusieurs langues ou de photos des plats qui auraient détruit tout le sens du jeu. Les clients -représentés par l’application du smartphone- vont énoncer à l’oral (et dans les écouteurs) le nom du plat qu’ils veulent commander au joueur qui joue le rôle de “La Serveuse”. “La Serveuse” répète du mieux qu’elle le peut le nom du plat au “Maître d'Hôtel” qui lui a un carnet pour écrire. “Les Cuistots”, eux ont plusieurs tas de cartes en main dans lesquels ils devront retrouver le nom du plat puis la carte aliment afin de les transmettre au “Maître d'Hôtel”. “La Serveuse” devra enfin rentrer les informations du plat dans l’application afin de valider les réponses. [kosmopoliːt] propose donc un gameplay coopératif où les rôles sont délimités et le temps limité à 6 minutes par partie.
Un serious game … amusant !
Au delà d’être un des jeux hybrides les plus intéressants de cette année, [kosmopoliːt] est basé sur un travail sérieux autour des langues en collaboration avec le laboratoire CNRS-Université Lyon2 Dynamique Du Langage de Lyon. Une collecte de données a été réalisée dans le monde entier auprès de 60 locuteurs natifs de leur langue, afin de refléter au plus près cette richesse et cette diversité. Les commandes des clients que La Serveuse entend via l’appli et répète aux autres joueurs sont ainsi de vrais énoncés !
La travail réalisé pour construire la base de données et collecter ces sons est hors-normes et s’est étalé sur plus de trois années. Chose rare, un livret de 60 pages compilant ce travail de recherche est inclus dans la boîte. Cette vision des choses de l’éditeur transparaît aussi dans la fabrication : celui-ci est éco-fabriqué en France de manière locale et responsable !
En conclusion, [kosmopoliːt] est un jeu remarquable en tous points : immersif, coopératif, à la fois serious et party game et utilisant la technologie hybride à bon escient et au service du gameplay.
Pour aller plus Loin :
Auteur(s) Florent Toscano, Julien Prothière
Illustrateur(s) Stéphane Escapa
Âge(s) : À partir de 10 ans
Durée de partie : 6 minutes
Nombre de joueurs : 4 à 8
Comments