top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

Simuler, c’est Jouer ?


Dans ce billet un peu spécial, nous nous intéresserons à 3 simulateurs d’activités aériennes (que je n’ai pas pu encore essayer). Chacune de ces simulations présente une innovation ou une particularité technologique qui a piqué ma curiosité.



Piloter un avion de ligne sur un simulateur à vérins


Les simulations de vols de ligne c’est du sérieux. Flight Sensations -localisé à l’aéroport de Pontoise- propose une large gamme de vols (de l’initiation au vol moyen-courrier) adaptés à tous les budgets. Ce simulateur est d’après l’enseigne le seul sur vérins -c'est-à-dire avec une cabine qui bouge en fonction des mouvements de l’avion- accessible au grand-public. Là où cela devient vraiment intéressant, c’est que Flight Sensations propose un vol à scénario en vous proposant de rééditer l’exploit de Sully Sullenberger en posant votre avion de ligne dans l’Hudson.



Devenir un Top Gun et profiter de ce magnifique écran hémisphérique


Chez I-WAY à Lyon, vous pourrez prendre les commandes d’un avion de chasse F-18 Super Hornet. Le magnifique cockpit est très réaliste avec son siège, son affichage tête haute et son extérieur partiel. Seule la verrière manque afin d’améliorer l’accès et la visibilité au sein du simulateur. Le principal atout de cette installation est son écran hémisphérique de 3 m de diamètre qui permet de couvrir l’intégralité du champ visuel. Cet affichage nécessite à lui seul 7 ordinateurs et 5 rétroprojecteurs. Un équipement complet avec casque et combinaison vous sera fourni pour renforcer votre immersion. Suivent une phase de briefing, de vol libre et enfin de combat aérien.



Sauter en parachute dans une soufflerie avec un casque VR


Les simulateurs de chute libre en soufflerie offre déjà une expérience mémorable, mais iFLY Paris va plus loin en proposant un film VR synchronisé. Une simulation en réalité augmentée en somme. L’expérience commence par une session sans VR, afin de se familiariser avec la position en chute libre. Vient ensuite la session avec le casque VR dont l’affichage est géré par un smartphone Samsung. Plusieurs décors sont proposés : Hawai, Dubai, La Californie ainsi qu’un saut en wingsuit basejump en Suisse sur la Falaise de la Suche.



Bonus : une soufflerie inclinée pour s’initier au wingsuit


Cette simulation est un peu à part car uniquement sportive, mais je souhaitais vous en parler car il s’agit de l’unique soufflerie qui pourra vous initier au vol en combinaison.


A Stockholm, IndoorWingsuit met le vol à portée de tous grâce à sa soufflerie inclinée unique au monde. L’enseigne assure que l’initiation est accessible à tous et a développé plusieurs systèmes de sécurité dans ce sens. Une photo d’un post Facebook prouve que des tests avec casque VR ont été fait. A la différence de la simulation de wingsuit d’iFLY -qui utilise une soufflerie verticale- les sensations de vol devaient être bien plus réalistes. IndoorWingsuit ne semble pas proposer cette activité de manière régulière au grand public.



Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester l'un de ces simulateurs ? Ou d’autres qui méritent le détour ? Faites-nous savoir en commentaires !

30 vues1 commentaire
bottom of page