Qu’est-ce que c’est ?
Qui veut Pister est une enseigne spécialisée dans les jeux de pistes depuis 2009, elle est aujourd'hui présente dans 11 villes. Nous testons ici le parcours dans Montmartre. Une intrigue scénarisée qui a pour but de faire le lien entre différents lieux que nous devons rejoindre à pied afin de répondre à des questions ou énigmes. L’organisateur nous prête un sac où se trouve le roadbook et quelques gadgets comme des petites jumelles ou une loupe.

Découvrir la ville
Autant le dire nous pensions être seuls contre le jeu avant de découvrir les autres équipes. Mais le côté « dépêchons-nous les autres arrivent » est ce qui nous a fait le plus trottiner et rire d’un site à un autre. Traverser les sites de Montmartre à toute vitesse tout en lisant des instructions est grisant, même si cela parait contre-nature. Le jeu se termine par un debriefing de l’organisatrice, une explication des énigmes et un podium des meilleures équipes. Arrivés à notre point de départ, nous avons du finir de répondre à d'autres questions du roadbook, plus historiques cette fois.

Un chronométrage peu équitable
Une de nos déceptions fut la gestion des temps des équipes. L'organisateur envoyait les équipes avec 2 minutes d'écart afin que les groupes ne soient pas tous agglutinés sur les énigmes. Pour maintenir un esprit de compétition (que nous ne cherchions pas en venant ici) le temps pour le podium final était compté. Cela s'explique par le fait qu'il y avait des bons de réduction à gagner pour les 3 premières équipes sur environ 8 présentes. Il y avait deux problèmes avec cela : l'animatrice a du trouver un moyen de départager les équipes pour savoir dans quel ordre partir et d'autre part il semble qu'elle n'ai pas tenu compte de l'heure de départ de chaque équipe comme dans un véritable rallye (automobile par exemple). Pour départager les équipes une série de questions pas vraiment dures mais souffrant de l'effet « blind test mal organisé » : celui qui est le plus près et parle le plus fort remporte en général la mise. En conclusion : Entre le rallye culturel et la visite touristique, les Jeux de Pistes de Qui veut Pister sont un moyen original et actif de découvrir les meilleurs coins d'une ville ou d'un quartier. Nous n'étions pas venus chercher la compèt' mais finissons tout de même troisièmes de notre session, malgré un système de chronométrage perfectible. Pour aller plus loin :
https://www.quiveutpisterparis.com/jeux-de-piste/mystere-a-montmartre/ http://www.resa.quiveutpister.com
Comentários