top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

On a testé Pokemon TCG Online (et on est accros)

Dernière mise à jour : 29 août 2019

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la version électronique et en ligne du jeu de cartes à collectionner Pokémon. On en a perdu en route donc reprenons ; vous voyez Pikachu, la bestiole jaune ? C’est un Pokémon. Lui et ses copains sont les héros d’une franchise multi-support dessin-animé, jeu vidéo et jeu de cartes au succès colossal. En 1996, et devant le succès de Magic 3 ans plus tôt Nintendo décide de décliner son univers en un jeu d’affrontement de cartes pour 2 joueurs. The Pokemon Company lance la version en ligne de son jeu de cartes en 2011 et n’a cessé depuis de la mettre à jour et de l’améliorer.


Pourquoi c’est bien ?

Cette version électronique cumule bien des avantages. Elle permet tout d’abord de s’initier au jeu à travers un tutoriel et des compétitions contre l’ordinateur. Une difficulté très bien dosée et progressive qui vous permettra de vous lancer par la suite dans des matchs en ligne contre des gens de votre niveau. Le jeu en ligne reproduit fidèlement les cartes du jeu physique. Si vous achetez un deck complet dans le commerce vous aurez ainsi un code qui vous permettra d’obtenir ce même deck dans le jeu en ligne. Vos victoires dans le jeu vous permettrons d’accumuler de l’argent interne au jeu vous permettant d’acheter d’autres cartes en booster ou en deck. Le jeu propose aussi une bourse d’échange de cartes virtuelles. L’avantage du jeu en ligne est tout ce que le jeu physique ne permet pas : un peu de scénarisation via des ligues de personnages non-joueurs, la personnalisation de son avatar et de ses dos de cartes, des animations qui représentent les attaques des Pokémons, des défis quotidiens et surtout la possibilité de se mesurer 24h/24 à des joueurs du monde entier depuis chez soi.

Mais comment peut-on être accro à ce jeu ?

Oui en effet comment un adulte peut-il accrocher à ce jeu aux graphismes un peu enfantins, très policé et tout public ? Cela tient sûrement à la qualité du jeu de carte de base -version simplifiée du best-seller de Richard Garfield- qui permet à tous de s’initier au deck-building dès 6 ans d’une part, et d’autre part cette façon dont le système en ligne a de nous gratifier de récompenses, d’objectifs et de cadeaux quotidiens.

Pour aller plus loin :

Téléchargez l’appli officielle pour la majorité des plateforme mobiles et fixes. www.pokemon.com

Nombres de parties jouées à l'écriture de cet article : 960.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page