top of page
  • Photo du rédacteurPaul Malairan

On a testé : Exile to Home

Dernière mise à jour : 29 août 2019

A l’occasion du GameLab sur les Jeux Hybrides, le Joueur Inclassable a pénétré l’univers virtuel d’Exile to Home. Ce jeu à vocation éducative s’adresse aux enseignants, scientifiques et chercheurs et sera à ce titre très modulaire pour répondre à leur besoins.

Qu’est-ce que c’est ?


Dans ce jeu asymétrique, il y a deux équipes qui collaborent pour réparer une installation scientifique instable installée sur la Lune. D’un coté, la salle de contrôle (« Home ») basée sur Terre où les joueurs ont en main d’obscurs manuels d’instructions, parfois griffonnés.

De l’autre la base « Exile », où un joueur en réalité virtuelle augmentée doit décrire son environnement et agir sur les panneaux de contrôle afin de sauver la Terre.


A gauche le manuel des experts. A droite le joueur VR. crédits F. Jouvenot

Un Gameplay inspiré de « Keep Talking and Nobody Explode »


Michael Freudenthal et Fabrice Jouvenot (dont le portfolio a de quoi faire pétiller nos yeux) font partie de l’équipe de 6 personnes à l’origine du projet, ils présentent ce soir Exile to Home en marge de la conférence. La filiation avec « Keep Talking and Nobody Explode »- jeu de déminage asymétrique où un joueur décrit la bombe et où une équipe possède le manuel de désamorçage - est évidente.

C’est un gameplay collaboratif favorisant un maximum l’immersion et l’échange entre les joueurs. Je suis ici dans le laboratoire lunaire en train d’observer un collisionneur d’atomes tandis que mon équipe d’experts me donne des instructions selon mes observations.


De la réalité virtuelle augmentée de décors construits


Le décor virtuel visible dans le casque VR deviendra tangible pour le joueur car l’équipe a dessiné les plans de la pièce dans laquelle se déroule l’action. Chaque mur ou meuble visible pourra donc être touché pour de vrai, renforçant ainsi l’immersion.


A gauche les plans de construction de la pièce. A droite la pièce dans le jeu. crédits F. Jouvenot

Un jeu à vocation non-commerciale


Développé dans le cadre du Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris, Exile to Home est un jeu expérimental sous licence Creative Commons car financée via les fonds publics de l'université et en lien avec une association. Ce jeu ne sera donc pas vendu et le nombre de joueurs qui pourra en profiter sera limité. Je remercie donc les auteurs et le CRI pour cette opportunité privilégiée.

46 vues0 commentaire
bottom of page