Basé sur le livre éponyme de Jennifer Chambliss Bertman, Book Scavenger est une chasse au trésor où le joueur doit trouver des livres cachés dans la nature (ou dans la ville d’ailleurs) par d’autres joueurs.
Une chasse au trésor de plus ?
Dans Book Scavenger, le chercheur de trésor doit se baser sur la fiche remplie par le poseur pour trouver un livre caché dans un endroit public. Cette fiche inclut le nom du livre et celui de son auteur, un numéro de suivi du livre généré par le site du jeu, sa localisation, ville ainsi que les indices et photo spoiler. Si l’on devait comparer avec d’autres chasses au trésor traitées dans nos pages, je dirais que Book Scavenger ne fournit pas la position du livre sur une carte comme le ferait Geocaching sur une cache Tradi. Les indications données sont en revanche en général moins cryptiques que celles données dans le Jeu des Cistes. On peut donc situer le niveau de difficulté comme intermédiaire. A la différence de ces jeux, le trésor ne reste pas en place. Celui qui le trouve peut l’emmener et le lire avant de le recacher quelque part. Ceci donne un côté unique à la recherche.
Comment cacher un livre ?
Le poseur de livre doit bien entendu obtenir son numéro de suivi et remplir la fiche sur le site.
Il doit aussi imprimer la « gameplate » qui est la notice explicative du jeu et la coller dans le livre. Nous fournissons d’ailleurs en fin d’article une notice traduite en Français si vous voulez vous lancer. Les livres étant sensibles à l’eau, il faudra trouver un sachet zip de la bonne taille et trouver une cache suffisamment grande pour accueillir l’ouvrage. Je conseillerai de mettre une autre notice visible à travers le sachet. Point positif du site, la section commentaires qui permet de dire si le livre a été trouvé, ou si au contraire un joueur ne le trouve pas. L’éditeur et organisateur du jeu préfère que les livres cachées soient de la série éponyme mais tolère d’autres livres jeunesse.
Comment trouver un livre ?
En se rendant sur le site http://bookscavenger.com/ qui est en anglais, puis dans la section « Hide & Find Books ». Une carte interactive est alors disponible. Comme nous le disions plus haut, le trésor n’est pas localisé et le marqueur géographique sera sur le centre de l’agglomération même si plusieurs livres sont cachés dans cette ville. On voit sur la carte que Book Scavenger est plus développé aux Etats Unis qu’en Europe. Une alternative francophone existe d’ailleurs sous le nom de « Chasseurs de Livres » disponible par l’appli Neareo mais plutôt active en Belgique. Un indice crypté est parfois présent. A la différence de Geocaching qui utilise un code César ROT-13, le code employé pour crypter les indices est de lire les lettres de droite à gauche.
Pour aller plus loin :
http://bookscavenger.com/
Chasseurs de Livres disponible par l’appli Neareo
Notre notice en français à imprimer :
Comments