De passage en Corrèze, Le Joueur Inclassable est parti sur les traces de sa 1ere cache Terra Aventura. Ce jeu d’aventure basé sur le Geocaching fut d’abord lancé dans le Limousin avant d’être étendu ensuite à toute la région Nouvelle-Aquitaine, étant le fruit d'un partenariat entre le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, les Comités Départementaux du Tourisme de la région et les Offices de Tourisme. Pour cette 9eme saison de jeu, 400 parcours créés par des professionnels du tourisme seront accessibles aux joueurs.
Une application dédiée
Tout comme Geocaching, Terra Aventura se joue principalement sur l’application pour smartphone qui lui est dédiée. Les concepteurs ont aussi laissé la possibilité d’imprimer les itinéraires et/ou de jouer avec un GPS traditionnel. L’application se veut plus accessible et attractive que celle de Groundspeak, un peu à la manière du récent Adventure Lab Beta. L’application propose des parcours autours de lieux choisis par des professionnels pour leur intérêt touristique. C’est une des différences notable avec Geocaching, où les caches sont créées par les utilisateurs.
Un univers développé autour de personnages à collectionner
Assez vite, le jeu nous présente ses personnages : les Poiz’. Ces petites illustrations vectorielles sont présentes à la fois sur la carte, le site et les badges que nous trouverons dans la cache. Les noms des 35 Poiz’ commencent tous par Z, et chacun a le droit à sa petite biographie et à son type de cache dédié. Cette partie du jeu pourra lasser le joueur adulte, mais ravit au contraire les enfants habitués à la profusion de personnages à collectionner. L’aspect narratif n’est pas en reste avec des histoires découpées en saisons et des quêtes bonus.
Une expérience fluide une fois sur le terrain
Pour les habitués, un parcours Terra Aventura ressemble à une Multi de Geocaching. Les coordonnées de la cache (par exemple N 46°05,ABC / E 001°17,DEF) seront à compléter avec des informations numériques trouvées au cours des étapes du parcours. L’application à destination des familles fait tout pour que vous trouviez la cache. D’une part, la partie calcul et vérification (geochecker) des coordonnées est gérée par l’appli, vous laissant du temps pour profiter du paysage. D’autre part un système d’aide et de jokers est aussi proposé pour que vous puissiez trouver la cache malgré vos difficultés. Une fois les coordonnées finalisées je me dirige vers la cache et là c’est une autre bonne surprise : le large container est en parfait état (les maintenances sont effectuées par les Offices de Tourisme), son logbook sec et rempli de badges à collectionner du personnage associé à la cache. L’application me demande le mot de passe écrit au début du logbook, une démarche anti-triche aussi expérimentée sur Adventure Lab Beta.
Simple copie ou réel plus ?
Vous l’avez compris Terra Aventura est un Geocaching taillé pour les vacances et week-end en famille. Avec ses récompenses à la fois dans le monde réel et virtuel, ses quêtes bonus et ses différents niveau de difficultés le jeu place la barre très haut. La Nouvelle-Aquitaine deviendra t-elle la prochaine destination des joueurs inclassables ?
https://www.terra-aventura.fr/
Comentarios