Qu’est-ce que c’est ?
Le Geocaching consiste a retrouver des boites hermétiques -les caches- à l’aide d’une application qui vous indiquera leurs localisations grâce au système GPS. Cette pratique, née en 2000 doit son essor à la popularisation des GPS de randonné et des smartphones. Les boites sont de différentes tailles, les plus petites ne contiennent qu’un papier roulé qu’il faudra signer tandis que les plus grandes pourront accueillir des « trésors » comme des porte-clés ou des badges ou encore des « objets voyageurs ».
Pourquoi c’est bien ?
Le Geocaching c’est un jeu coopératif que vous pourrez faire en famille et qui fera marcher vos méninges et vos muscles. En effet, une fois que vous aurez trouvé vos premières caches « tradi », vous pourrez vous attaquer à des caches plus compliquées les « multis » puis les « mystery » qui impliqueront la résolution d’une énigme pour trouver les coordonnées. Ou encore vous augmenterez la difficulté de « Terrain », les difficultés 5 nécessiteront un équipement spécial pour grimper dans un arbre ou encore une embarcation pour rejoindre une ile. Il y a plus de 3 millions de caches dans le monde. Ce chiffre incroyable est dû au fait que les caches et énigmes sont créées par des utilisateurs bénévoles. On estime le nombre de geo-chercheurs à 7 millions dans le monde.
C’est bien Inclassable comme Jeu ?
Le Geocaching peut -être vu comme le croisement de la randonnée, de la chasse au trésor et de la technologie GPS. C’est un jeu qui vous sollicitera sur différents aspects : orientation, observation, fouille, déduction et même forme physique !
Merci pour la cache !
Il existe encore d’autres variantes au jeu comme les caches letterbox, webcams, virtuelles et wherigo qui feront l’objet d’autres articles. Les participants peuvent aussi organiser des évènements conviviaux ou suivre les pérégrinations des « Travel Bugs » rencontrés.
Pour aller plus loin :
Geocaching.com : site et appli sur le modèle « freemium » .
Nombres de caches trouvées au moment de l'article : 531.
Comments